6 À propos de l’auteur

collage_zlotyPour régaler les plus jeunes, voici un album jeunesse au thème bien amusant, mais néanmoins pédagogique. En effet, quelle bonne idée a eu Valérie Zloty avec ce dragon « péteur » pour parler des flatulences, avec l’humour nécessaire pour faire passer un message à visée plus diététique. Et de plus, ce petit dragon est à croquer, et malgré ses soucis d’ordre gastriques qui sèment les catastrophes, il est bien courageux. Une histoire écrite et illustrée par Valérie Zloty, qui nous a réellement charmés avec ses belles compositions graphiques. À lire à partir de 6 ans.

Vous avez, avec Arthur le petit dragon, écrit une histoire à l’humour qu’on pourrait qualifier de décalé, pour transmettre un message très pédagogique. Pourquoi avoir choisi ce thème, qu’est-ce qui vous en a donné l’idée ?

Disons que je vais souvent dans les lieux où vont les enfants, j’ai été professeur particulier de français pour enfants étrangers et j’ai pu étudier leur attitude vis-à-vis des histoires ou des tracas de tous les jours qui les font rire, les amusent, et leurs questionnements quotidiens. Bien que ce thème un peu « cracra » puisse en faire rougir plus d’un, j’explique l’origine des « pets », sans tabou, bien évidemment, mais aborde le thème de façon ludique, pour apprendre tout en se divertissant !

Dans votre processus de création, puisque vous êtes à la fois auteur et illustratrice, est-ce que ce sont d’abord les images qui vous viennent, et vous bâtissez une histoire autour, ou est-ce que l’histoire prend forme avant, et que vous l’illustrez ensuite ?

Tout est parti d’un petit croquis dans un coin d’une feuille que mon mari a vu, et ce thème nous l’avions abordé en « projet d’écriture », et voyant ce croquis, pour lui c’était très clair. Il m’a donc encouragée à l’écriture, il a été mon « coach » ! Après avoir écrit la trame de l’histoire, j’ai fait un story-board, puis les illustrations ont suivi, le texte a été modifié, corrigé puis le décor a été planté ! Mais il faut dire qu’en écrivant le texte, les images fusent dans ma tête, et j’imagine déjà l’ensemble… car avant d’être auteur, je suis avant tout illustratrice…

Ce petit dragon, on aimerait beaucoup lui voir d’autres aventures. Avez-vous des projets le concernant ? Allez-vous décliner son univers en plusieurs publications, en faire un personnage récurrent ? (on en serait très contents)

Effectivement, les idées ce n’est pas ce qui me manque ! Je n’avais pas forcément pensé à lui faire vivre plusieurs aventures, mais si les histoires s’y prêtent… Je serai ravie d’amuser mes lecteurs !

NewLogoNL

License

Arthur, le trompétille© 2013 par Valérie Zloty et Numeriklivres. Tous droits réservés.

Commentaires/Errata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *